Optimisation de la gestion des cimetières

Agence Française de Développement
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
3 novembre 2025 à 17 h
Localisation
Anse-Bertrand, Guadeloupe
Durée
20 mois à compter de la notification de l'accord-cadre
Budget
Non précisé

Prestations Techniques Demandées

1. Diagnostic des Cimetières

  • État des lieux complet des concessions funéraires : recensement des inhumés, relevé des épitaphes, cartographie des emplacements.
  • Étude des concessionnaires : durée des contrats, identification des ayants droits.
  • Inventaire des faiblesses dans la gestion des concessions, incluant une estimation des pertes de recettes.

2. Recommandations Détailées

  • Proposition financière, technique et règlementaire pour résoudre les problèmes identifiés.
  • Accompagnement dans la rédaction et l'application des procédures nécessaires.
  • Outil de gestion : fichier open source pour centraliser les informations sur les concessions, suivi des états et échéances de paiements.
  • Formation des agents (5-6 personnes) aux bonnes pratiques de gestion funéraire.

3. Prestations Supplémentaires Obligatoires

  • Assistance et conseil juridique :

    • Guide juridique et documentaire sur les lois et règlements applicables.
    • Modèles de documents juridiques pour la gestion funéraire.
    • Rapport de recommandations juridiques.
  • Analyse des concessions échues ou abandonnées :

    • Inventaire des concessions échues avec informations des propriétaires.
    • Évaluation des pratiques actuelles et conformité légale.
    • Rapport avec recommandations et solutions pour prévenir les abandons.

4. Prestation Supplémentaire Facultative

  • Outil de gestion amélioré :
    • Base de données centralisée avec accès sécurisé.
    • Suivi automatisé des échéances et paiements.
    • Visualisation cartographique des espaces funéraires.
    • Rapports et statistiques dynamiques.
    • Support technique et maintenance régulière.

5. Livrables Attendus

  • État des lieux des concessions et concessionnaires.
  • Fiche actions avec solutions correctrices.
  • Outil de gestion des opérations funéraires.
  • Support de formation et guide de bonnes pratiques.
  • Rapport final validé par l'AFD.

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