Accord-cadre pour missions d'accompagnement sanitaire et social dans l'habitat indigne

Direction départementale des territoires des Yvelines
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Date limite27 mai 2025
LocalisationYvelines
Durée4 ans maximum
BudgetMin: 2 000 € - Max: 100 000 €

Prestations techniques demandées

Les missions d'accompagnement sanitaire et social sont structurées comme suit :

  1. Mission 1 – Enquête préalable / État d’occupation

    • Réalisation de visites pour mener des enquêtes sur les parties privatives et communes d’un logement.
    • En cas de refus d'accès, le titulaire doit signaler à la DDT 78.
    • Se décline en trois types :
      • Saturnisme
      • Insalubrité
      • État d’occupation
  2. Mission 2 – Diagnostic économique et social

    • Dresser un diagnostic de la famille occupante, incluant :
      • Analyse des besoins et des modes d’habiter
      • Connaissance du statut d’occupation
      • Situation professionnelle et financière
      • Relations locataires/propriétaires
      • Préconisations d’accompagnement
  3. Mission 3 – Accompagnement social des occupants en cas de travaux

    • Accompagnement durant les travaux nécessaires au traitement de l’habitat indigne.
    • Avant les travaux :
      • Définir les modalités d’éloignement ou d’hébergement
      • Informer les occupants des procédures
    • Pendant les travaux :
      • Liaison entre familles et intervenants
      • Information sur les précautions à prendre
    • Après les travaux :
      • Accompagnement au retour dans le logement
  4. Mission 4 – Accompagnement au relogement ou à l’hébergement

    • Accompagnement des occupants dans leur processus de relogement.
    • Prise de contact avec les acteurs sociaux et bailleurs.
    • Information sur les droits et devoirs du locataire.
  5. Mission 5 – Accompagnement juridique

    • Aide à la constitution de partie civile lors de plaintes liées au mal-logement.
    • Prise de rendez-vous avec des organismes spécialisés.
    • Accompagnement aux rendez-vous et aide au montage de dossiers d’aide juridictionnelle.
  6. Mission 6 – Médiation auprès de l’occupant

    • Engager une médiation en cas de refus d’adhésion à l’accompagnement social.
    • Établir un rapport d’achèvement de la mission.
  7. Mission 7 – Mise à l’abri en cas de danger imminent

    • Sortir les occupants d’une situation de danger pour leur santé ou sécurité.
    • Recherche d’hébergement en urgence et accompagnement vers le lieu d’hébergement.
    • Organisation du stockage des affaires personnelles si nécessaire.

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