Maintenance des portes et portails automatiques
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Maintenance et travaux sur portes et portails automatiques
Prestations générales
- Maintenance préventive et corrective des portes et portails automatiques, y compris inspections, réglages, lubrification, vérification des dispositifs de sécurité et remplacement des petites pièces d'usure.
Maintenance préventive
- Visites semestrielles (intervalle maximal 6 mois) avec contrôles complets des organes électriques (armoires, composants, connexions), opérateurs (motoréducteur, électro‑hydraulique), éléments mécaniques (guidage, articulations, fixations, systèmes d’équilibrage), dispositifs de sécurité (lames palpeuses, cellules photo‑électriques, pressostats), organes de commande, verrouillage, dispositif anti‑chute, débrayage manuel et limiteur d'effort.
- Lubrification, réglages, tests de cycles de fonctionnement et vérification de la signalisation (feux, éclairage, marquage).
- Consignation des visites dans un registre de sécurité et transmission d’un rapport de visite numérique (Word/Excel/PDF) sous 15 jours.
Maintenance corrective et dépannage
- Remise en service suite panne/anomalie sur appel 24h/24 – 7j/7 via un numéro unique sans messagerie.
- Délai d’arrivée sur site : 2 heures maximum (24/7). Pour certains équipements moins sensibles, délai jusqu’à 4 heures en heures ouvrées selon liste technique.
- Fiche d’intervention systématique transmise sous 72 heures, signée par l’intervenant et le représentant du site.
Pièces, consommables et approvisionnement
- Fourniture et pose des petites fournitures et consommables (graisse, visserie, produits de nettoyage, filerie, ampoules, fusibles, etc.) incluses dans les prix forfaitaires.
- Pièces détachées facturables : neuves, dernier indice technique, garanties d’origine, fournies dans leur emballage d’origine ; bordereau de prix unitaires exhaustif (BPU) par établissement à fournir.
- Obligation de maintenir un stock de pièces permettant de respecter les délais d’intervention et d’anticiper les délais d’approvisionnement.
Remplacement complet et installations neuves
- Remplacement ou installation neuve possible sur diagnostic et après établissement et acceptation d’un devis séparé.
- Mise en service et éventuelle intégration au suivi de maintenance définies après acceptation du devis.
Garanties et durées d’immobilisation
- Pièces et matériels garantis 1 an à compter de leur mise en service ; reprise sans facturation en cas de défaillance identique du même organe dans l’année.
- Durée maximale d’indisponibilité d’un équipement : 48 heures calendaires à compter de la réception de la demande ; information immédiate en cas de prolongation avec nature et délai estimé de réparation.
Organisation, traçabilité et reporting
- Proposition d’un planning annuel de visites préventives validé par site au plus tard 30 jours après notification/démarrage.
- Rapports numériques : rapport de visite préventive sous 15 jours, fiche d’intervention corrective sous 72 heures. Possibilité de proposer un espace client numérique pour le suivi des interventions.
Contraintes opérationnelles et sécurité
- Interventions planifiées les jours ouvrés (08:00–17:00, hors jours fériés). Interventions d’urgence 24/7.
- Identification visible du personnel intervenant et respect des consignes d’hygiène et de sécurité des zones sensibles.
- Coupures d’énergie planifiées uniquement après accord préalable et validation du plan d’intervention (sauf urgence).
Élimination des déchets
- Évacuation et valorisation des déchets générés lors des interventions par l’entreprise, interdiction d’utiliser les équipements de collecte du site.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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Visite de site
Date(s)
Non précisé
Lieu
Non précisé
Modalités
- Visite sur site facultative, sur prise de rendez‑vous auprès du référent technique de l'établissement concerné.
- Aucune date fixe ou réunion collective prévue ; rendez‑vous à convenir directement avec le référent technique (coordonnées listées dans l'annexe technique).
- Demandes d'information ou d'organisation de visite via le profil d'acheteur en ligne au plus tard 10 jours avant la date limite de remise des offres ; les réponses sont communiquées à l'ensemble des candidats ayant retiré le dossier au plus tard 6 jours avant la date limite.
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