Prestations de gestion des relations avec les médias de l'ADEME

ADEME
Voir la source
Date limite21 juillet 2025 à 12 h
LocalisationMontrouge (92)
Durée48 mois au total, avec une durée initiale de 12 mois
BudgetEstimation: 3 000 000 €

Prestations techniques demandées

Le présent marché a pour objet la gestion opérationnelle des relations de l’ADEME avec les médias (presse écrite, radio, télévision, sites médias et réseaux sociaux) ainsi qu’un accompagnement stratégique pour la diffusion de ses messages. Cette prestation s'effectuera dans le cadre d’un accord-cadre à bons de commande de 12 mois, renouvelable 3 fois.

Objectifs des relations presse et médias sociaux

  • Faire connaître et comprendre les messages de l’ADEME, valoriser son expertise et ses experts.
  • Adapter les messages aux différentes cibles (entreprises, collectivités, grand public, influenceurs).
  • Lutter contre la désinformation climatique et élargir les communautés sur les médias sociaux.
  • Renforcer les relations avec les journalistes et les influenceurs.

Missions principales

  • Accompagnement stratégique sur les orientations en matière de relations presse et réseaux sociaux.
  • Pilotage de la cohérence éditoriale des actions presse et réseaux sociaux.
  • Gestion des situations sensibles et de crise.
  • Veille quotidienne sur l’actualité et les réseaux sociaux.
  • Rédaction et publication quotidienne de contenus sur LinkedIn, Instagram et X.
  • Gestion des demandes presse et suivi des retombées.
  • Organisation de rencontres avec des journalistes clés.
  • Mise en œuvre d'actions presse et réseaux sociaux programmées (communiqués, dossiers, conférences, etc.).
  • Bilan régulier des actions presse et réseaux sociaux.
  • Formation des porte-paroles et sensibilisation à l'employee advocacy.

Compétences requises

  • Maîtrise du fonctionnement des médias et de leurs impacts.
  • Expérience dans la gestion d’un service de presse.
  • Gestion de crise médiatique.
  • Relations établies avec des journalistes et influenceurs.

Modalités d’utilisation des prestations

  • Les livrables peuvent être déclinés en interne par l’ADEME ou par un tiers désigné.
  • Un contrôle des coûts peut être pratiqué à la demande de l’ADEME.

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché