Gestion et exploitation de centre de valorisation des déchets

Syndicat Intercommunautaire du Littoral
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
21 novembre 2025 à 10 h
Localisation
Echillais (17)
Durée
12 ans (à partir du 01/08/2027)
Budget
Estimation: 181 000 000 €

Exploitation et maintenance des installations

Exploitation opérationnelle complète

  • Prise en charge de l'ensemble des opérations de conduite des unités de valorisation organique (UVO/TMB), valorisation énergétique (UVE), compostage et installations annexes.
  • Réception, tri, traitement et valorisation prioritaire des flux de déchets apportés par l'autorité délégante, ses adhérents et tiers conventionnés.

Maintenance, renouvellement et approvisionnement en matériels

  • Entretien courant, maintenance préventive et corrective, et renouvellement des équipements et infrastructures du périmètre délégué.
  • Acquisition, mise en place et gestion opérationnelle (conduite, entretien, maintenance, renouvellement) des matériels complémentaires identifiés comme nécessaires pendant la durée du contrat.

Gestion technique et environnementale des sous-produits

  • Traitement et valorisation des mâchefers, REFIOM et autres sous-produits, et prise en charge des coûts associés.
  • Gestion des délestages en cas d'arrêt technique ou d'insuffisance de capacité, avec reprise à son nom des autorisations d'exploitation concernées et suivi de conformité.

Investissements et travaux

  • Conception, financement et réalisation des travaux de premier établissement et des gros entretiens.
  • Travaux et optimisations envisagés : remplacement d'équipements lourds (ex. presse à balles), acquisition de déconditionneur pour biodéchets si justifié, optimisation des procédés UVO, réduction des émissions NOx, renforcement de la protection incendie, mise en place de système de pesée, amélioration des parcours de visite et démantèlement d'équipements inutilisés.

Aspects réglementaires, administratifs et financiers

  • Gestion des autorisations d'exploitation, des contrôles réglementaires et de la mise en conformité continue des installations.
  • Conclusion et gestion de contrats avec des tiers, perception des recettes de valorisation matières/énergie, prise en charge des coûts de fonctionnement (fluides, énergie, impôts/taxes liés à l'exploitation).
  • Gestion administrative et financière du service, rédaction de notes d'information, rapports d'activité et mise en place de comités de suivi et d'audits.

Communication et promotion

  • Actions de communication et promotion liées à la gestion des déchets et au fonctionnement des installations, et information des parties prenantes.

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Visites prévues entre février 2026 et mars 2026 (phase "Offres")

Lieu

Installations du CMVD (plateforme et ouvrages délégués)

Modalités

  • Visite organisée en phase "Offres" en présence d'un représentant de l'autorité adjudicatrice.
  • Permet d'apprécier le périmètre délégué, les caractéristiques et l'état des équipements.
  • Calendrier prévisionnel prévoit des créneaux entre février et mars 2026; dates précises à définir dans le calendrier de consultation.

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