Gestion et entretien des aires d'accueil des gens du voyage

Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne
Voir la source
Date limite15 septembre 2025 à 10 h
LocalisationChâlons-en-Champagne (51)
Durée
1 an à compter du 01/03/2026
Budget
Non précisé

Prestations techniques demandées

Le présent CCTP définit les missions du gestionnaire concernant les aires d'accueil des gens du voyage, qui se déclinent en plusieurs catégories :

  1. Organisation et entretien des sites :
    • Maintien en parfait état de propreté des aires d'accueil, incluant le nettoyage quotidien des terrains, locaux et équipements.
    • Enlèvement des détritus, entretien des voiries, désherbage, déneigement, et balayage régulier.
    • Gestion des déchets, incluant l'enlèvement et le transport vers des déchèteries.
  1. Gestion administrative et financière :

    • Accueil téléphonique et physique des familles, gestion des entrées et sorties, et établissement de la facturation.
    • Recueil des justificatifs nécessaires à l'enregistrement des usagers et gestion des dépôts de garantie.
    • Application des règlements intérieurs et gestion des manquements.
  2. Prévention des occupations illicites :

    • Prise de contact avec les gens du voyage en infraction pour leur proposer les services des aires d'accueil.
    • Communication à la collectivité des adresses des stationnements illicites et tenue d'un registre des occupations illicites.
  3. Entretien des équipements :

    • Entretien quotidien des équipements, vérification et maintenance des installations (électricité, plomberie, etc.).
    • Réalisation des interventions nécessaires dans un délai de 24 heures.
  4. Conditions d'accueil :

    • Accueil des groupes, notamment pendant la période d'avril à septembre, et gestion des installations.
    • S'assurer de la propreté des lieux avant et après l'arrivée des groupes.
  5. Responsabilités du gestionnaire :

    • Coordination des interventions nécessaires et rapport à la collectivité sur les situations de non-respect des règlements.
    • Utilisation des outils de suivi validés par la collectivité.

Ces prestations sont essentielles pour garantir un service de qualité aux usagers des aires d'accueil et assurer la bonne gestion des sites.

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché