Formation Thérapie Comportementale et Cognitive
Détails des prestations techniques demandées
Module « THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE - TCC »
2.1 Compétence visée par la formation :
« Être capable de mettre en œuvre les différentes techniques issues des thérapies comportementales et cognitives dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire des patients hospitalisés ou suivis en ambulatoire ».
Les objectifs incluent :
- S’approprier les concepts des TCC dans leur globalité.
- Repérer, identifier, reconnaître les émotions et les comportements dysfonctionnels des patients lors des situations de soins.
- Identifier les outils et les techniques de soins à mettre en œuvre.
- Développer des perspectives éthiques.
- Réaliser une analyse fonctionnelle permettant une meilleure compréhension des comportements dysfonctionnels des patients.
- Contribuer au développement de la culture collective visant l'utilisation des TCC au sein de la structure hospitalière.
- Identifier des actions à engager entre les sessions et en faire une évaluation en retour.
- Participer à une séance de simulation pour faciliter le transfert de compétence lors de la prise en charge des patients.
- Maîtriser les techniques de base des TCC pour pouvoir se former ultérieurement à des formations de niveau supérieur.
- Être capable de rendre compte aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire des techniques utilisées et de leur efficacité.
- Engager des actions thérapeutiques en relation avec le projet personnalisé de soin du patient.
2.2 Programme détaillé :
Pour chaque objectif visé, il est attendu d’indiquer le référentiel utilisé, d’en préciser les limites du contenu abordé, d’indiquer la technique pédagogique mise en œuvre ainsi que la durée associée. Le séquençage des contenus est laissé à la main du formateur mais devra intégrer une dynamique cohérente de programmation des apprentissages sur la durée de la formation.
ARTICLE 3 : FORMAT ET MODALITÉS
3.1 Format :
Le format d’animation devra faire appel à différentes techniques pédagogiques relevant du courant de la pédagogie active. Les activités doivent privilégier une dimension interactive favorisant les échanges et la réflexivité. L'animation devra être dynamique et varier les formats.
Il est attendu, en fin de formation, la mise en œuvre de la technique de simulation en santé.
Les activités incluront :
- Jeux de rôles et exercices de simulation.
- Autres activités pédagogiques comme le visionnage de cas cliniques.
- Apports théoriques via des e-learning asynchrones.
3.2 Modalités de réalisation :
- Nombre de participants par session : 24 personnes maximum.
- Durée souhaitée de la formation : 6 jours.
- Lieu de la formation : dans les locaux du CHU de Montpellier.
ARTICLE 4 : CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉQUIPE ATTENDUE
Les formateurs doivent avoir des références dans le domaine de la TCC, une expérience significative en milieu hospitalier, et une formation pédagogique adaptée.
ARTICLE 7 : QUALITÉ ET CONTRÔLE DES PRESTATIONS
L’organisme s’engage à proposer un questionnaire d’évaluation « à chaud » à chaque participant à l’issue de chaque session. Une évaluation sous forme de pré-post test est également attendue. Les résultats seront adressés au service de formation continue du CHU.
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Critères d'évaluation
Pondération | Critère |
---|---|
Visite de site
Date(s)
Non précisé
Lieu
Non précisé
Modalités
Le CHU organise des visites de ses locaux et des installations concernées par la consultation, avant la remise des offres.
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