Exploitation du camping de Longayroux
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Mission d'exploitation
Mission générale
- Assurer l'exploitation complète du camping : accueil, gestion administrative, commerciale et financière, maintenance technique, sécurité, animation, commercialisation et partenariats locaux.
Investissements et équipements
- Fourniture, financement, implantation et phasage des locatifs (hébergements) à la charge de l'exploitant ; proposition d'implantation et calendrier à présenter dans l'offre.
- Acquisition, renouvellement et financement du matériel d'exploitation, mobilier et équipements (bar/snack, équipements sanitaires, mobilier, matériel d'animation, consommables d'entretien et d'hygiène).
Maintenance et réparations
- Entretien courant, maintenance préventive et corrective, renouvellement du matériel et du mobilier lié à l'exploitation ; tenue d'un état et preuves (constats, suivi en temps réel) des interventions mises à disposition de l'autorité délégante.
- Les grosses réparations du gros œuvre restent à la charge de la collectivité.
Exploitation opérationnelle
- Gestion des réservations, encaissements, facturation et recouvrements ; tenue de la comptabilité d'exploitation et transmission des rapports exigés.
- Définition et mise en œuvre des périodes d'ouverture ; gestion du personnel d'accueil et des services (ménage, entretien, techniques).
Restauration et activités commerciales
- Exploitation et développement d'un espace bar/snack/restauration (snack, pizzeria, autres) avec mobilier et offre valorisant produits locaux si pertinent ; obtention des licences prises en charge par la collectivité.
- Propositions commerciales, stratégie de promotion et gestion de la e-réputation à présenter.
Piscine et activités nautiques
- Exploitation de la piscine privative aux clients : gestion des contrôles sanitaires, organisation de la surveillance (MNS requis pour activités encadrées ; BNSSA possible en dérogation), maintenance des équipements aquatiques.
- Si utilisation des plages/lac autorisée, élaboration d'un plan d'organisation de la surveillance et des secours, définition des effectifs et qualifications affectés.
Sécurité, conformité et assurances
- Réalisation et financement des contrôles réglementaires, fourniture des attestations et rapports à l'autorité délégante, mise à disposition d'EPI adaptés aux activités proposées.
- Souscription et transmission des polices d'assurance responsabilité civile, dommages et autres assurances obligatoires.
Gestion des eaux, déchets et énergies
- Prise en charge des contrôles sanitaires des espaces aquatiques (y compris coûts liés aux contrôles ARS), gestion de l'assainissement individuel, collecte et valorisation des déchets selon filières locales.
- Négociation et paiement des contrats d'énergie, eau et fluides ; exploitation sans remboursement de la vente du surplus photovoltaïque (aucune rétrocession prévue).
Ressources humaines
- Recrutement, rémunération, formation et gestion du personnel (permanents et saisonniers) ; présentation d'un organigramme et du détail des ETP, qualifications et répartition permanents/saisonniers.
- Maintien de la composition du personnel en fin de contrat sauf accord expresse de la collectivité ; transmission d'une liste anonymisée du personnel au successeur.
Aspects financiers et reporting
- Exploitation assumant le risque d'exploitation et percevant les recettes usagers ; proposition d'une redevance composée (part fixe + part variable) à verser à la collectivité.
- Production d'un rapport annuel d'information comportant comptes retraçant l'exécution du contrat et description des mesures mises en œuvre en matière d'environnement et d'insertion par l'activité économique.
Options et prestations complémentaires
- Possibilité de proposer services additionnels (animations, excursions, contrats résidentiels, mise à disposition de matériels), avec description et conditions dans l'offre.
Qualité et classement
- Maintien d'un niveau minimum visé : classement 3 étoiles Atout France minimum ; responsabilité de l'exploitant en cas de déclassement.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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Visite de site
Modalités
- Visite obligatoire au moins une fois ; l'absence de visite entraîne l'irrecevabilité de la candidature/offre.
- Les candidats doivent prendre rendez-vous avec les services de la Communauté de communes du Pays de Salers pour convenir d'une ou plusieurs disponibilités de visite.
- Pour demandes d'informations administratives ou techniques, transmission via le profil acheteur au plus tard 10 jours calendaires avant la date limite de remise des candidatures/offres ; les réponses seront communiquées au plus tard 7 jours calendaires avant la date limite.
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