Exploitation du camping de Longayroux

Communauté de communes du Pays de Salers
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
28 novembre 2025 à 10 h
Localisation
Pleaux (15)
Durée
17 ans (à partir du 01/03/2027)
Budget
Estimation: 5 100 000 €

Mission d'exploitation

Mission générale

  • Assurer l'exploitation complète du camping : accueil, gestion administrative, commerciale et financière, maintenance technique, sécurité, animation, commercialisation et partenariats locaux.

Investissements et équipements

  • Fourniture, financement, implantation et phasage des locatifs (hébergements) à la charge de l'exploitant ; proposition d'implantation et calendrier à présenter dans l'offre.
  • Acquisition, renouvellement et financement du matériel d'exploitation, mobilier et équipements (bar/snack, équipements sanitaires, mobilier, matériel d'animation, consommables d'entretien et d'hygiène).

Maintenance et réparations

  • Entretien courant, maintenance préventive et corrective, renouvellement du matériel et du mobilier lié à l'exploitation ; tenue d'un état et preuves (constats, suivi en temps réel) des interventions mises à disposition de l'autorité délégante.
  • Les grosses réparations du gros œuvre restent à la charge de la collectivité.

Exploitation opérationnelle

  • Gestion des réservations, encaissements, facturation et recouvrements ; tenue de la comptabilité d'exploitation et transmission des rapports exigés.
  • Définition et mise en œuvre des périodes d'ouverture ; gestion du personnel d'accueil et des services (ménage, entretien, techniques).

Restauration et activités commerciales

  • Exploitation et développement d'un espace bar/snack/restauration (snack, pizzeria, autres) avec mobilier et offre valorisant produits locaux si pertinent ; obtention des licences prises en charge par la collectivité.
  • Propositions commerciales, stratégie de promotion et gestion de la e-réputation à présenter.

Piscine et activités nautiques

  • Exploitation de la piscine privative aux clients : gestion des contrôles sanitaires, organisation de la surveillance (MNS requis pour activités encadrées ; BNSSA possible en dérogation), maintenance des équipements aquatiques.
  • Si utilisation des plages/lac autorisée, élaboration d'un plan d'organisation de la surveillance et des secours, définition des effectifs et qualifications affectés.

Sécurité, conformité et assurances

  • Réalisation et financement des contrôles réglementaires, fourniture des attestations et rapports à l'autorité délégante, mise à disposition d'EPI adaptés aux activités proposées.
  • Souscription et transmission des polices d'assurance responsabilité civile, dommages et autres assurances obligatoires.

Gestion des eaux, déchets et énergies

  • Prise en charge des contrôles sanitaires des espaces aquatiques (y compris coûts liés aux contrôles ARS), gestion de l'assainissement individuel, collecte et valorisation des déchets selon filières locales.
  • Négociation et paiement des contrats d'énergie, eau et fluides ; exploitation sans remboursement de la vente du surplus photovoltaïque (aucune rétrocession prévue).

Ressources humaines

  • Recrutement, rémunération, formation et gestion du personnel (permanents et saisonniers) ; présentation d'un organigramme et du détail des ETP, qualifications et répartition permanents/saisonniers.
  • Maintien de la composition du personnel en fin de contrat sauf accord expresse de la collectivité ; transmission d'une liste anonymisée du personnel au successeur.

Aspects financiers et reporting

  • Exploitation assumant le risque d'exploitation et percevant les recettes usagers ; proposition d'une redevance composée (part fixe + part variable) à verser à la collectivité.
  • Production d'un rapport annuel d'information comportant comptes retraçant l'exécution du contrat et description des mesures mises en œuvre en matière d'environnement et d'insertion par l'activité économique.

Options et prestations complémentaires

  • Possibilité de proposer services additionnels (animations, excursions, contrats résidentiels, mise à disposition de matériels), avec description et conditions dans l'offre.

Qualité et classement

  • Maintien d'un niveau minimum visé : classement 3 étoiles Atout France minimum ; responsabilité de l'exploitant en cas de déclassement.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Non précisé

Lieu

Camping de Longayroux

Téléphone

04 71 40 72 09

Modalités

  • Visite obligatoire au moins une fois ; l'absence de visite entraîne l'irrecevabilité de la candidature/offre.
  • Les candidats doivent prendre rendez-vous avec les services de la Communauté de communes du Pays de Salers pour convenir d'une ou plusieurs disponibilités de visite.
  • Pour demandes d'informations administratives ou techniques, transmission via le profil acheteur au plus tard 10 jours calendaires avant la date limite de remise des candidatures/offres ; les réponses seront communiquées au plus tard 7 jours calendaires avant la date limite.

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