Etude de vulnérabilité des biens en aléa très fort de glissement de terrain
Détails des prestations techniques demandées
Définition des prestations
Chaque site fera l’objet d’un rapport distinct. La mission à mener sera de type diagnostic géotechnique (G5) selon la norme NFP 94-500. Une tranche ferme comportera une phase d’enquête documentaire et de terrain et une phase de rédaction/restitution du rapport d’étude. À l’issue de la phase d’enquête, le bureau d’études pourra proposer l’activation d’une tranche optionnelle pour l’élaboration d’un programme d’investigation.
Tranche ferme : enquête documentaire et de terrain
Le bureau d’études analysera les documents fournis, les enquêtes, les cartes géologiques et les observations de terrain, incluant :
- La géologie : identification des formations affleurantes, nature des sols, discontinuités visibles.
- La morphologie : indices de mouvements de terrains.
- L’hydrogéologie : sources, écoulements, zones humides.
- Collecte et exploitation des études géotechniques existantes.
- Analyse des structures et pathologies du bâti.
Tranche ferme : rédaction du rapport et restitution des résultats
Le bureau d’études fournira un rapport de diagnostic géotechnique pour chaque site, concluant sur l’état de vulnérabilité vis-à-vis des glissements de terrain et proposant des mesures de réduction de cette vulnérabilité. Une restitution des conclusions sera faite à chaque propriétaire.
Tranche optionnelle : définition d’un programme d’investigation
À la fin de l’enquête, la maîtrise d’ouvrage pourra décider d’activer une tranche optionnelle pour élaborer un programme d’investigation. Ce programme devra être adapté aux contraintes d’accès et validé par le maître d’ouvrage. Les investigations doivent être légères autant que possible, avec des méthodes invasives justifiées.
Accès et autorisations
Le bureau d’études doit prendre connaissance des conditions d’accessibilité au site et obtenir les autorisations d’accès de chaque propriétaire. Les accès d’engins sont tributaires de l’accord des propriétaires, et le programme d’investigation doit intégrer ces contraintes.
Remise en état
Le bureau d’études est responsable de la remise en état des terrains et du rebouchage des fouilles réalisées. Un constat d’huissier sera fait lors de la première visite pour évaluer l’état initial des biens.
Préparez votre réponse
Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché