Étude de dynamisation de Wissembourg par le développement du musée Westercamp

Ville de Wissembourg
Voir la source
Date limite10 juin 2025
LocalisationBas-Rhin (67)
DuréeNon précisé
BudgetNon précisé

Prestations techniques demandées

L'étude de dynamisation de Wissembourg par le développement du musée Westercamp se décompose en quatre phases principales :

  1. Phase 1 : Phase préparatoire

    • Objectifs :
      • Identifier les ambitions de la ville pour le développement du musée, notamment en termes d'attractivité culturelle et de partenariats.
      • Mobiliser les parties prenantes et organiser des rencontres pour collecter les attentes et définir les outils d'analyse.
      • Réaliser un inventaire des documents existants liés au site.
    • Livrables :
      • Note synthétique des objectifs de l'étude et un calendrier des phases d'études.
  2. Phase 2 : Diagnostic du site proposé

    • Objectifs :
      • Évaluer le potentiel du site et identifier les contraintes pour la transformation de l'ancienne sous-préfecture en un lieu culturel.
      • Réaliser une analyse SWOT du site et étudier les publics cibles.
      • Évaluer les aspects patrimoniaux, fonctionnels et techniques du site.
    • Livrables :
      • Rapport de diagnostic incluant une analyse SWOT, une étude des publics cibles et une évaluation patrimoniale.
  3. Phase 3 : Élaboration de scénarios ouverts

    • Objectifs :
      • Proposer des modèles d'organisation adaptés pour le musée, en s'inspirant de projets similaires.
      • Identifier des scénarios contrastés et viables, en tenant compte des besoins des différents publics.
    • Livrables :
      • Note d'orientation pour chaque scénario, incluant les ambitions, l'organisation des espaces et les besoins en ressources humaines.
  4. Option phase 4 : Préprogramme sommaire et création d’outils de présentation de l’opération

    • Objectifs :
      • Approfondir l'un des scénarios en fonction des attentes des élus et des partenaires.
      • Évaluer les coûts des travaux et des équipements nécessaires.
    • Livrables :
      • Préprogramme sommaire et présentation stratégique de l'opération.

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Contact

Serge BURGER

Téléphone

03 88 07 75 19 / 06 28 74 23 41

Modalités

Les candidats doivent obligatoirement visiter le site. À l'issue de cette visite, ils reçoivent une attestation de visite. L'offre d'un candidat n'ayant pas procédé à la visite préalable obligatoire et à la fourniture de l'attestation de visite est déclarée irrégulière sauf si le candidat apporte une preuve irréfutable de sa connaissance des lieux.

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché