Étude pour amélioration des mobilités et navette fluviale

Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
14 novembre 2025 à 10 h
Localisation
Ardèche et Drôme (07-26)
Durée
8 mois (RC : 6 mois étude + 2 mois option) ; 7 mois (AE) ; début prévisionnel décembre 2025
Budget
Non précisé

Description de l'étude

Objectif général

Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité pour l'amélioration des mobilités transversales et la mise en place d'un service de navette fluviale, avec une option d'organisation et d'évaluation d'un test grandeur nature.

Collecte et exploitation des données

  • Prendre connaissance et exploiter l'ensemble des études et données existantes (plans de mobilité, études de circulation, PCAET, données locales) et rechercher les données manquantes nécessaires à l'analyse.
  • Recueil d'informations auprès des acteurs pertinents et croisement des sources pour cartographie et modélisation.

Tranche ferme : étude d'opportunité / faisabilité (contenu exigé)

  • État des lieux et diagnostic : caractérisation et cartographie des flux traversant le fleuve (motifs, modes, fréquences, provenances, distances), identification des attentes des usagers (dont salariés d'acteurs majeurs) et aperçu des capacités/usages des ouvrages et franchissements existants.
  • Identification et localisation précise des lieux de départ/arrivée potentiels et évaluation des modalités d'exploitation (fonctionnement en bac ou en navette) ainsi que des accès associés.
  • Étude des contraintes de navigation et d'infrastructures : accostages, rampes, quais, calibrage, stationnement, accès cyclables, sécurités opérationnelles.
  • Définition des lignes envisageables : parcours, fréquences, horaires cibles en lien avec flux domicile‑travail et autres motifs de déplacement.
  • Modélisation technique : sélection et justification du(des) type(s) de bateau(x) adaptés (capacités, performance environnementale, possibilité d'embarquer vélos et/ou véhicules selon scénarios), prise en compte des contraintes de navigation spécifiques.
  • Modélisation économique et financière : estimation des investissements (accostages, aménagements, parkings, adaptations) et des charges d'exploitation ; élaboration de modèles économiques (tarification, subventionnement, schémas de financement) et évaluation des options de portage (AOM, initiative privée, partenariats).
  • Sourcing d'opérateurs : repérage et évaluation d'opérateurs/opérationnels susceptibles d'assurer l'exploitation ou la phase test, appréciation de leur capacité technique et logistique.
  • Aspects juridiques et organisationnels : scénarios d'organisation et de gouvernance (rôles possibles des AOM, contrats, conventions, initiative privée), approche contractuelle pour test et exploitation.
  • Services amont/aval nécessaires : parkings, vélos en libre‑service, correspondances bus, signalétique, information voyageurs et autres équipements de connexions multimodales.
  • Indicateurs de réussite : définition d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs et des conditions de succès opérationnel et institutionnel.
  • Méthodologie de test : proposition d'une méthodologie détaillée, calendrier opérationnel, modalités de sécurité et logistique pour mise en œuvre d'un test grandeur nature si l'option est affermie.

Tranche optionnelle : test grandeur nature (contenu attendu si affermie)

  • Mise en œuvre opérationnelle du protocole validé : organisation des accostages, type de bateau retenu, mesures de sécurité, logistique d'exploitation, information et mobilisation des usagers.
  • Sourcing et contractualisation d'un opérateur pour assurer le test ; pilotage de l'opération (coordination, sécurité, exploitation) et collecte de données pendant la période de test.
  • Évaluation post‑test : bilans quantitatifs et qualitatifs, indicateurs d'usage, bilan financier opérationnel du test et recommandations opérationnelles.

Livrables attendus (à détailler dans le mémoire technique)

  • État des lieux et cartographies des flux.
  • Carte des points d'accostage potentiels et diagnostic d'accessibilité.
  • Études techniques et modélisations (bateau, navigation, infrastructures).
  • Étude économique détaillée (investissements et exploitation) et scénarios de financement.
  • Scénarios juridiques et organisationnels.
  • Méthodologie et calendrier de test, dossier de préparation et rapport d'évaluation du test.

Exigences de présentation

  • Le mémoire technique devra expliciter la compréhension des enjeux, la méthodologie, les outils proposés, la composition et les références de l'équipe mobilisée, ainsi que les moyens de déplacement prévus pour les investigations sur site.

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