Enquêtes quantitatives et qualitatives

Bordeaux Métropole
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
1 décembre 2025 à 15 h
Localisation
Bordeaux (33)
Durée
24 mois
Budget
Estimation: 200 000 €

Enquêtes quantitatives

Objectif et périmètre

  • Conception, administration et exploitation d'enquêtes par questionnaire visant à mesurer connaissance, image, comportements, attentes et adhésion aux politiques publiques.

Méthodologie et modes de recueil

  • Recueil par enquêtes administrées (téléphone par enquêteur), auto-administré (enquête en ligne), e-mail et dépôt sur site web.
  • Constitution d'échantillons représentatifs selon quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, commune) ; capacité à traiter différentes tailles d'échantillon (ex. 500 / 1 000 / 1 500 / 2 000) et à mettre en place recrutements ciblés et surcoûts associés.
  • Maintien d'une base fixe de questions pour permettre comparaisons temporelles (baromètres) ; capacité à proposer benchmarks externes.

Conduite opérationnelle

  • Gestion de projet complète : préconisation méthodologique, finalisation du questionnaire, constitution du panel/échantillon, méthode de sondage, briefing et formation des enquêteurs, animation et supervision terrain, contrôle qualité, nettoyage et dépouillement des données.
  • Phases incluses : préparation/paramétrage, recrutement des répondants (y compris modalités de compensation éventuelle), réalisation terrain, contrôles qualité, analyse statistique, rédaction des livrables et présentations orales.

Livrables et formats

  • Livrables numériques fournis systématiquement : jeu de données et tris (Excel), rapport d'analyse complet (Word et PDF), restitution graphique (PowerPoint), note de synthèse.
  • Restitutions compréhensives et graphiques avec recommandations opérationnelles ; au minimum deux présentations orales incluses dans la prestation standard.

Exigences techniques particulières pour les enquêtes en ligne

  • Plateforme sécurisée et responsive (mobile/tablette), option « marque blanche » (charte visuelle personnalisable).
  • Conformité accessibilité numérique (RGAA) et protection des données personnelles (RGPD) ; mise en place des démarches auprès du délégué à la protection des données de la collectivité.
  • Ergonomie : estimation du temps, indicateurs de progression, support d'assistance pour les répondants.

Contraintes de qualité

  • Haut niveau d'exigence sur la construction du questionnaire, comparabilité temporelle (mêmes méthodes et structure d'échantillon pour baromètres), traçabilité des opérations terrain et documentation complète des traitements appliqués aux données.

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