Élaboration du plan de gestion 2027-2036

Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
15 décembre 2025 à 11 h
Localisation
Somme (80)
Durée
12 mois
Budget
Non précisé

Contenu des prestations

1. Diagnostic patrimonial (phase 1)

  • Recueil et analyse bibliographique et bases de données existantes ; synthèses thématiques (historique, gestion antérieure, inventaires).
  • État des lieux détaillé : cartographie des habitats et des entités paysagères, hiérarchisation des valeurs patrimoniales et identification des pressions et menaces.
  • Approche paysagère : diagnostic paysager avec supports graphiques et narration des liens entre entités paysagères.
  • Approche foncière et réglementaire : localisation des parcelles, statuts fonciers, servitudes et contraintes réglementaires.
  • Milieu physique : synthèse géologie, pédologie, hydrologie et topographie avec cartographies des interactions hydriques.
  • Inventaires écologiques : cartographies et synthèses des habitats, flore patrimoniale, espèces protégées et invasives, avifaune et autres groupes (mammifères, chiroptères), selon cadres de saisie naturaliste.
  • Diagnostic socio‑économique : usages, fréquentation, activités (sylviculture, chasse, agriculture, loisirs), conflits d'usages et estimation sommaire des coûts de gestion.

2. Définition du projet de site (phase 2)

  • Définition d'orientations stratégiques : objectifs globaux de conservation, évolution souhaitée et principes d'intervention (prise en compte du changement climatique).
  • Schéma d'intentions paysagères : synthèse cartographique et liste d'interventions naturalistes et paysagères prioritaires.

3. Plan d'actions opérationnel (phase 3)

  • Objectifs opérationnels évaluables et phasage des actions sur la durée du plan.
  • Fiches actions détaillées (prescriptions techniques, acteurs à mobiliser, planning indicatif, estimation financière par action).
  • Distinction actions lourdes d'aménagement et actions de gestion courante ; intégration d'un « cahier de terrain » annuel décrivant interventions récurrentes (entretien sentiers, surveillance, lutte contre invasives, etc.).
  • Dispositif de suivi et d'évaluation : indicateurs par action, modalités de suivi, révision à mi‑parcours et adaptation.
  • Aménagement forestier : prescriptions et coordination opérationnelle avec le gestionnaire forestier pour adapter les boisements aux objectifs environnementaux.

4. Concertation, coordination et restitution

  • Organisation de la concertation : comités de gestion, groupes thématiques, réunions de restitution et jalons formels.
  • Livrables cartographiques et documents : 4 exemplaires papier couleurs, version informatique sur support amovible, cartographies, fiches actions, rapports synthétiques et détaillés.

5. Spécifications techniques et exigences de données

  • Formats et métadonnées : données spatiales en shapefile, tables en Excel, métadonnées conformes à ISO 19115 ; géoréférencement Lambert 93.
  • Précision et qualité : échelles et exigences de saisie entre 1/5 000 et 1/10 000 ; restitution à 1/10 000 ; structure des couches et attributs normalisés pour observations faunistiques, floristiques et habitats.
  • Livrables numériques compatibles SIG (fichiers géospatiaux, exports PDF/JPEG, projets cartographiques imprimables).

6. Modalités de coordination et calendrier de production

  • Phasage en étapes successives (diagnostic, projet, plan d'actions, suivi) avec réunions de coordination et jalons de validation à chaque étape.
  • Remise des produits sous formats imprimés et numériques avec charte graphique et métadonnées complètes.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Domaine de Regnière‑Ecluse

Modalités

  • Visite des lieux vivement conseillée.
  • Prendre rendez‑vous par courriel à l'adresse indiquée.
  • Visite destinée à apprécier les contraintes environnementales et paysagères et compléter le diagnostic de terrain.

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