Déconstruction complémentaire de gymnase

Paris & Métropole aménagement
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
24 novembre 2025 à 12 h
Localisation
Paris (75)
Durée
10 semaines (dont 4 semaines de préparation)
Budget
Non précisé

Description des travaux

Périmètre général

  • Déconstruction complète d’un bâtiment gymnase réalisé en conditions amiante, incluant superstructures, fondations et ouvrages enterrés identifiés.

Travaux en conditions amiante

  • Mise en œuvre de plans de retrait des MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) avec modes opératoires adaptés : brumisation, arrosage ciblé, captage à la source, cabine/tunnel pressurisé, sas de décontamination pour personnel et matériels.
  • Mesures de métrologie et suivis d’empoussièrement, gestion des eaux de lavage et des rejets.

Démolition, curage et déconstruction

  • Curage intérieur et pré-curage extérieurs pour faciliter le retrait amianté et optimiser le recyclage.
  • Démolition mécanique contrôlée, séparation sur site entre béton sain et béton pollué, démolition des fondations et ouvrages enterrés selon phasage et contrôles.
  • Gestion et bouchonnage éventuel des réseaux après vérification avant démolition des structures enterrées.

Tri, gestion et traçabilité des matériaux

  • Tri des déchets en flux distincts (7 flux identifiés : bois, métaux, minéraux, plastique, verre, plâtre, emballages) et gestion spécifique des déchets amiantés/plombifères.
  • Préparation et mise en place d’une filière de valorisation/recyclage des bétons sains (avec identification des catégories de recyclés) et des exutoires agréés.
  • Traçabilité documentaire et administrative des déchets : registres, BSDA/BSDD/CAP, promesses de reprise, contrats de cession et suivi via outils de traçabilité électroniques.

Organisation du chantier et sécurité

  • Implantation de zones dédiées (zones propres/polluées, aires de décontamination, cantonnements, sas), clôture et balisage, plans de circulation et de protection des voiries et réseaux.
  • Élaboration et mise en œuvre de plans de prévention : PRE, PPSPS, plan d’installation et de circulation, coordination SPS et contrôle des nuisances (poussières, bruit, trafic).

Documents et livrables

  • Production et tenue à jour des documents opérationnels et de fin d’intervention : plan de retrait MPCA, CAP/rapports de contrôle, BSDA/BSDD, preuves de traitement et d’évacuation, SOGED (schéma d’organisation et gestion des déchets), DOE et certificats de fin de travaux.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

13 novembre à 9h30

Lieu

54, boulevard Ney - Paris 18e

Contact

Catherine LAURENT

Modalités

  • Présence requise des soumissionnaires.
  • Inscription préalable auprès du contact indiqué.
  • Attestation de présence à joindre au dossier de candidature ; absence de l’attestation peut entraîner le rejet du dossier.

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