Construction d'un passage à chiroptères

Conseil Départemental du Cher
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
12 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Fussy (18)
Durée
24 mois; délai d'exécution spécifique 75 jours calendaires pour la réalisation des prestations principales
Budget
Non précisé

Résumé des prestations techniques

Travaux principaux

  • Terrassements complets et préparation du terrain (déblais, remblais, arases, compactage, remise en état).
  • Construction d'un ouvrage destiné au passage des chiroptères intégrant un ouvrage hydraulique (radier, longrines, étanchéités, solin) et deux réservations pour boîtier de comptage chiroptères.

Ouvrages hydrauliques et réseaux

  • Fourniture et mise en œuvre de caniveaux (U ou béton), têtes de buse, regards (circulaires et carrés) et canalisation (ex. Ø400, Ø1000) avec joints adaptés.
  • Collecteur d'assainissement et gestion des eaux pluviales, drains, géotextiles, tubages et grilles selon spécifications de résistance et compatibilité.

Équipements et protections

  • Pose de garde-corps, enrochements, tampons, regards et autres éléments de protection et sécurité des ouvrages.
  • Détails techniques (pose de longrines, radier, regards, caniveaux, boîtier comptage chiroptères) conformément aux pièces techniques.

Organisation de chantier et contrôles

  • Implantation et installations de chantier (barrières, clôtures, aires de stockage, locaux sanitaires, poste d'exploitation), piquetage général et piquetage des ouvrages souterrains.
  • Gestion des déchets (SOGED), plan d'assurance qualité (PAQ / SOPAQ), plan de prévention SPS / coordination environnementale.
  • Essais et contrôles obligatoires avec laboratoire agréé (IDRRIM, COFRAC ou équivalent), bilans hydriques et documents de suivi (journal de chantier, réunions, plans d'exécution).

Contraintes environnementales et sécurité

  • Travaux exécutés en respect des prescriptions de protection des chiroptères et des milieux aquatiques, et des sujétions liées à l'arrêté préfectoral n°2019-1555.
  • Mesures de réduction des nuisances, limitation des rejets, traitement spécifique des matériaux pollués (amiante, plomb) et obligations de conformité et de nettoyage des voies publiques.

Livrables attendus

  • Plans d'exécution, fiches produit des matériaux, PAQ, PPSPS, PRE, SOGED, comptes-rendus d'essais et certificats de conformité des matériaux.

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Critères d'évaluation

PondérationCritère

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Direction des Routes et de la Mobilité, Service Aménagements Routiers, 1 place Marcel Plaisant, 18023 Bourges

Contact

Aurélien MURAT

Téléphone

06 32 37 91 93

Modalités

  • Demande de visite à adresser via le profil d'acheteur.
  • Demandes à transmettre au plus tard 10 jours avant la date limite de dépôt des offres.
  • Réponse et organisation communiquées aux entreprises ayant retiré le dossier environ 6 jours avant la date limite.

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