Conception graphique, web et signalétique pour la Caf de l'Essonne

Caf de l’Essonne
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Date limite27 juin 2025 à 14 h
LocalisationNon précisé.
Durée12 mois à compter du 01/01/2026
BudgetNon précisé

Lot 2 : E-mailing

I°/ Rappel du contexte
La Caf de l’Essonne a engagé la dématérialisation de sa communication allocataires et partenaires en 2013 avec la généralisation des e-mailings. Le choix de l’e-mailing, comme nouveau canal de communication, est donc incontournable.

II°/ Descriptif technique
La prestation d’e-mailings attendue est la suivante : la Caf de l’Essonne recherche un prestataire qui :
• Se charge de l’hébergement de la plateforme d’envoi
• Propose un forfait d’emailing
• Forme le personnel Caf à l’outil.

  • Création d’un compte, d’un forfait :
    . Création d’un compte dédié Caf de l’Essonne
    . Licence 12 mois renouvelables 4 fois, accès à l’e-mailing, aux gabarits Cnaf
    . Une formation pour 5 à 6 agents
    . Solution simple dans la gestion des e-mailings et efficace dans les envois (atteindre sa cible).
  • Forfait 2 500 000 mails par an
    La Caf gère elle-même ses campagnes d’emailing, étant autonome dans plus de 95% de ses campagnes. L’outil doit permettre :
  • De bénéficier d’un forfait de 2 500 000 mails par an, avec possibilité de basculer le forfait non consommé sur l’année suivante sans coût additionnel.
  • Possibilité d’augmenter le forfait à la demande au-delà des 2 500 000 mails par an (sans coût additionnel).
  • Création d’une série de gabarits standards ou personnalisés, avec un principe d’hotline pour accompagner les chargés de communication.
  • Intégration de fichiers d’adresses courriels, gestion des exports aux formats xls, csv ou txt, et création de gabarits de newsletters.
  • Gestion des envois :
    • Création de liens miroirs
    • Réalisation de tests avant l’envoi
    • Personnalisation des messages
    • Usage des gabarits Cnaf, des images et des textes chartés
    • Pré-test et post-test des messages.
  • Suivi des campagnes et analyses :
    • Gestion des abonnements et désabonnements
    • Gestion des Npai, retour d’erreurs
    • Analyses statistiques après envois, suivi de la campagne
    • Développement web des e-mailings
    • Historique des campagnes
    • Gestion des comptes / identifiant.

III°/ Particularismes et méthodologie
Le service communication gère en autonomie les campagnes d’emailing selon la méthodologie suivante :
3.1 Les services de la Caf définissent le ciblage des futures campagnes
3.2 Le service communication transmet en interne le ciblage pour réaliser les filtres et l’extraction du fichier allocataires souhaité.
3.3 Le prestataire, dans le cadre d’une campagne full services, conçoit la campagne, la soumet pour validation, et évalue les résultats.

IV/ Formation du personnel
Le titulaire doit être habilité à former. Les formations seront intégrées dans le plan de formation de la Caf, avec des certificats exigés dans la proposition. Une formation individuelle sera demandée pour chaque chargé de communication. Une grille tarifaire type d’une journée de formation doit être prévue.

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