Conception éditoriale et graphique

Région Grand Est
Voir la source
Date limite4 juillet 2025
LocalisationRégion Grand Est
Durée48 mois maximum, renouvelable 3 fois par périodes de 12 mois
BudgetEstimation: 1 200 000 €

Prestations techniques demandées

Les prestations techniques demandées dans le cadre de cet appel d'offre se déclinent comme suit :

1. Diagnostic de l’existant et benchmark

  • Analyse approfondie du dispositif actuel de communication régionale, incluant le positionnement, les axes stratégiques, les messages clés, les cibles et les outils.
  • Identification des forces, faiblesses et opportunités.
  • Étude comparative des stratégies de communication des autres régions françaises et des principales collectivités locales en Grand Est.

2. Conception de la stratégie de communication

  • Définition d’un positionnement stratégique pertinent pour la Région Grand Est (vision, mission, valeurs).
  • Proposition de narratif et de messages clés.

3. Cadre méthodologique

  • Élaboration d’une stratégie médias 360° (médias traditionnels, digital, social media, événementiel) et définition des outils prioritaires.
  • Création d’une ligne éditoriale autour de contenus engageants et adaptés aux cibles : habitants, élus, acteurs économiques.
  • Coordination et suivi de campagnes, intégrant une forte dimension territoriale.

4. Mesure et évaluation

  • Proposition d'indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’impact des actions régionales.
  • Élaboration de bilans réguliers et proposition d'ajustements éventuels.
  • Études de perception d’image à différentes échelles (régionale, nationale, internationale).

5. Livrables attendus

  • Rapport d’audit et de diagnostic de l’existant.
  • Benchmark des autres régions et collectivités locales en Grand Est.
  • Recommandation stratégique étayée, argumentée et approfondie (objectifs, cibles, messages, supports, plan média).
  • Calendrier opérationnel pour le déploiement des actions.
  • Rapports d’évaluation avec analyse des résultats et ajustements.
  • Accompagnements stratégiques ponctuels en fonction de l’actualité.
  • Éléments de discours et narratifs.
  • Veille stratégique.
  • Préparation et participation à des réunions stratégiques.

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché