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Collecte et valorisation des déchets alimentaires
Date limite2 septembre 2025 à 10 h
LocalisationEurométropole de Strasbourg
Durée
4 ans à compter du 01/01/2026
Budget
Min: 1 000 000 € - Estimation: 4 200 000 €
Prestations techniques demandées pour le lot 1 : Collecte sous abris-bacs et valorisation des déchets alimentaires
La prestation du lot 1 consiste en la mise à disposition des moyens humains et matériels nécessaires à :
- Collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaires, ainsi qu’en porte à porte (cas des bâtiments communaux) et occasionnellement sur des manifestations ponctuelles.
- Rinçage/lavage des bacs ainsi que le nettoyage et l’entretien courant des abris-bac.
- Valorisation des déchets collectés.
- Organisation, suivi technique et administratif des prestations.
- Gestion et transmission au service Collecte et valorisation des déchets (CVD) des principaux indicateurs d’activité (tournées de collecte, temps, tonnages, kilomètres parcourus, consommation de carburants).
- Gestion des incidents de collecte et leur signalement au service CVD.
- Mise à disposition des bacs nécessaires à la collecte des déchets alimentaires livrés sur un site de stockage de l’EMS ou directement dans un établissement communal.
- Remplacement ou réparation des bacs détériorés.
Quantités prévisionnelles non contractuelles
- Environ 1700 abris-bacs sur le territoire de l’Eurométropole.
- Production de déchets estimée à environ 15 kg par an et par habitant desservi.
- Quantité annuelle prévisionnelle de déchets alimentaires collectés en apport volontaire : environ 7800 T sur 1700 points de collecte.
- Collecte de déchets alimentaires en porte-à-porte : environ 250 T sur 75 points de collecte.
Fourniture et mise en place de bacs
- Fourniture de bacs roulants de 120L ou 240L avec des caractéristiques spécifiques (étanchéité, facilité de nettoyage, résistance aux intempéries, etc.).
- Traçabilité des bacs via puces RFID.
- Remplacement des bacs détériorés dans un délai maximum de 48 heures après signalement.
Conditions générales d’exécution de la collecte
- Respect des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité du personnel.
- Utilisation de matériel roulant adapté et en nombre suffisant.
- Prévention des nuisances olfactives et gestion des déchets sur la voie publique.
Conditions spécifiques de collecte
- Fréquence de collecte généralement de deux fois par semaine.
- Ajustements possibles de la fréquence en fonction des besoins locaux.
Traitement des déchets alimentaires
- Valorisation ou traitement des déchets dans un délai de 7 jours après collecte.
- Gestion des indésirables et caractérisations des déchets collectés.
Suivi de la prestation et transmission des données
- Désignation de correspondants pour le suivi terrain et administratif.
- Transmission régulière des données de collecte et de traitement au service CVD.
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