Assistance et représentation juridiques en recouvrement et constats

CANTAL HABITAT - Office Public de l'Habitat du Cantal
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
25 novembre 2025 à 09 h
Localisation
Aurillac (15)
Durée
1 an (à partir du 02/01/2026), reconductible 3 fois (durée maximale 4 ans, jusqu'au 31/12/2029)
Budget
Max: 33 250 €

Prestations sectorielles

Objet et mode d'exécution

  • Accord d'intervention au fur et à mesure par commandes : interventions ponctuelles sur dossiers de recouvrement, constats, exécutions et procédures pré/contentieuses.

Rédaction, signification et actes procéduraux

  • Rédaction et signification d'actes (commandements, assignations, requêtes, saisies conservatoires, constats divers) avec mise au rôle systématique des assignations.
  • Signification à personne privilégiée, notification aux autorités et créanciers concernés lorsque nécessaire.

Recouvrement et exécution forcée

  • Mise en œuvre des mesures d'exécution (recherches et mesures bancaires, saisies sur rémunérations, saisies mobilières, mesures sur véhicules et meubles) sur instruction.
  • Traitement différencié des dossiers de débiteurs présents (encaissement possible à l'étude, reversement sous 48 h) et partis (recouvrement amiable puis judiciaire selon instructions).

Procédures pré‑contentieuses et contentieuses

  • Relances amiables, sommations interpellatives, injonctions de payer, requêtes, dépôt d'assignations et suivi contentieux.

Expulsion et reprise de possession

  • Priorité à la reprise amiable (enquêtes, visites préliminaires).
  • Expulsion uniquement après autorisation explicite ; organisation opérationnelle (convocations forces de l'ordre, serruriers, déménageurs, fourrière animale) et présence pendant toute la durée du déménagement judiciaire.
  • Réalisation opérationnelle encadrée, état des lieux et procès‑verbal détaillé à produire (photos possibles) ; restitution des clefs à la clôture.

Constats et interventions urgentes

  • Réalisation de constats variés : états des lieux entrants/sortants, constats d'affichage, constats internet, constats de chantier, constats d'abandon ou d'occupation illicite.
  • Exécution prioritaire des constats urgents (demandes avant 12 h traitées le jour même ou le lendemain si commande l'après‑midi).

Conseil, suivi et reporting

  • Vérifications préalables systématiques sur la légalité des actions envisagées et assistance juridique aux gestionnaires.
  • Fourniture d'un tableau annuel de suivi (nombre de sollicitations, actions engagées, typologie des dossiers, coût) et tenue de reporting opérationnel.

Sécurité des données et organisation

  • Traitement des données strictement limité aux finalités contractuelles : confidentialité, désignation d'un DPO, notification des violations sous 48 h, pseudonymisation/chiffrement et conservation limitée à la durée d'exécution puis destruction.
  • Transmission des copies des actes et pièces au service central de suivi ; réunions de démarrage et points annuels de suivi.

Prestations complémentaires et services numériques

  • Possibilité d'assurer prestations connexes relevant de la compétence des officiers habilités (constats spécifiques, assistance particulière).
  • Option d'abonnement à des services numériques pour suivi dématérialisé et plateforme de traçabilité (tarification distincte à chiffrer).

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