Inscription gratuite
Accès à 100 % des marchés
Recommandations et alertes personnalisées
Réponse assistée par IA
Acquisition et traitement de données routières
Date limite2 septembre 2025 à 10 h
LocalisationEssonne (91)
Durée
48 mois à compter de la notification du contrat
Budget
Estimation: 1 700 000 €
Prestations techniques demandées
1. Généralités
Les services du Département de l’Essonne sont chargés de l'entretien, de l'exploitation, de la sécurisation et de la gestion du patrimoine routier départemental (1500 km de réseau environ). Le présent accord cadre a pour objet :
- La réalisation de différentes mesures par appareils à grand rendement ;
- L’intégration de ces mesures dans une base de données routières ;
- La gestion et l'administration de cette base, ainsi que d'outils connexes ;
- La réalisation de prestations particulières (conseil, aide à la décision, maintenance d'équipements particuliers, formations …).
2. Mesures à grand rendement
- Mesure de la déflexion des chaussées : Caractérisation de la déformation verticale des chaussées sous l’essieu d’un poids lourd en mouvement à l'aide d'un déflectographe (norme NF P 98-200).
- Mesure de l'uni des chaussées : Caractérisation des irrégularités de surface rencontrées par un véhicule, réalisée avec un analyseur de profil en long (norme NF EN 1303-5).
- Mesure du coefficient de frottement transversal : Caractérisation du coefficient de frottement transversal d'une chaussée avec un appareillage type SCRIM (norme NF P 98-220-3).
- Mesure du coefficient de frottement longitudinal : Caractérisation du coefficient de frottement longitudinal d'une chaussée avec un appareillage type ADHERA (norme NF P 98-220-2).
- Mesure de la macro-texture : Caractérisation de la macro texture d'une chaussée avec un appareillage de type Rugolaser (norme NF EN 13473-1).
- Auscultation de la structure d’une chaussée par radar : Caractérisation non-destructive de l'image des corps de chaussée et détermination du nombre de couches et de leurs épaisseurs.
- Relevé à grand rendement automatique (M2) des dégradations de chaussée : Réalisation d'un relevé précis automatique des dégradations de surface de chaussée (méthode d’essai n°38-2).
- Relevé à grand rendement visuel (M3) des dégradations de chaussée : Réalisation d'un relevé visuel ou automatique des dégradations de surface de chaussée (méthode d’essai n°38-2).
- Contrôle de la signalisation routière horizontale : Contrôle de la visibilité de nuit de la signalisation routière horizontale avec un appareillage de type ECODYN.
- Acquisition d’images en continu à grand rendement : Acquisition d’images de la route avec un dispositif à grand rendement, géoréférencées et calibrées sur le réseau routier départemental.
Pour lire le détail complet,inscrivez-vous gratuitement
Préparez votre réponse
Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché
Chattez avec l'IA à propos de ce marché!